Pavlova aux fraises et à la menthe

Bonjour, bonjour,

Avec ce beau temps qui revient accompagné des fruits qu'on adore qui débarquent dans nos magasins, on veut du frais et quelque chose qui change : La pavlova aux fraises.

C' est un dessert à base de meringue française nommé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. Sa spécificité est d'être croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. La pavlova est généralement garnie de chantilly et/ou de glace et recouverte de fruits. Le dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendiquent l'invention de la pavlova, ce qui est source de conflit. Le dessert est très populaire et forme une importante partie de la gastronomie des 2 pays, étant fréquemment mangé pendant des fêtes telles que Noël.

On peut être réticent en se disant que la meringue on n'aime pas, c'est trop sucré etcetc, mais en fait, avec une crème fouettée aromatisée (vanille, menthe, citron, etc) et d'excellents fruits mûrs à point dessus : c'est une merveille ! Ce dessert est parfait pour finir un repas un peu encombrant pour l'estomac.

Ma pavlova est composée de :

- une meringue française

- une crème fouettée au mascarpone à la menthe

- des fraises

RECETTE DE LA PAVLOVA AUX FRAISES (pour 6 personnes)

MERINGUE FRANCAISE

  • Blanc(s) d'œuf : 180 g
  • Sucre en poudre : 360 g
  • Fécule de maïs : 5 g

Préchauffer le four à 100 °C.

Battre les blancs en neige au fouet électrique. Quand ils sont bien fermes, ajouter le sucre en 3 fois en attendant 1mn entre chaque rajout. Laisser tourner encore 1mn à la fin. La meringue doit être bien ferme (quand on passe un doigt dedans rien ne retombe) et bien brillante. Ajouter alors la fécule de maïs à la maryse très délicatement. Disposer ensuite la meringue dans une poche munie d'une douille plate ou cannelée comme vous le souhaitez.

Pavlova aux fraises et à la menthe
Pavlova aux fraises et à la menthe
Pavlova aux fraises et à la menthe

Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, réaliser d'abord un disque en spirale avec la meringue, puis coucher des boules ou des rosaces sur tout le pourtour. Enfourner durant 1h45 à 2h à 100°C (th. 3-4). Elle ne doit pas colorer mais doit pouvoir se décoller facilement de la feuille et ne pas casser dès qu'on la touche. Refroidir sur grille.

 

CREME FOUETTEE AU MASCARPONE ET A LA MENTHE

  • 300mL crème liquide entière 35%mg
  • 100g mascarpone
  • 50g sucre glace
  • 5/6 feuilles de menthe hachées très très fines

 

  • 600g fraises

 

Dans la cuve du batteur muni du fouet, placer tous les ingrédients sauf la menthe et fouetter le tout jusqu'à obtenir une chantilly. Ajouter alors la menthe et mélanger juste ce qu'il faut. Débarrasser dans un cul de poule, filmer au contact et laisser infuser au moins 2 à 3 heures au frigo.

 

Dresser en serpentin sur la meringue refroidie une épaisseur de 1,5 à 2cm.

Pavlova aux fraises et à la menthe
Pavlova aux fraises et à la menthe

Disposer ensuite vos fraises et napper les si vous avez du nappage pour les faire briller et les faire tenir plus longtemps.

Bon appétit !!!!

Bon appétit !!!!

Retour à l'accueil