Tarte Tatin aux Abricots et Romarin

Bonjour !

Aujourd'hui petite recette de mère grand pour savourer les vacances d'été !

Les abricots sont de retour et le romarin de ma jardinière étant à son apogée, et ben voilà, je me suis donc fixée sur une recette : une bonne et délicieuse tatin d'abricots et romarin.
Pour certains, oui le romarin c'est surtout pour les PATATES rôties ou le boeuf... Mais cette alliance est géniale, fraîche et on voyagerait presque en Provence.

RECETTE DE LA TARTE TATIN ABRICOTS ROMARIN (pour 6 personnes)

PÂTE BRISÉE

  • 250g farine
  • 125g beurre ou margarine
  • 1 p.de sel
  • 1 jaune d'oeuf
  • QS eau

Disposer la farine en fontaine sur le plan de travail. Ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux et le sel. Sabler du bout des doigts. Faire à nouveau une fontaine et ajouter le jaune d'oeuf. Commencer à malaxer du bout des doigts le centre de la fontaine en y incorporant petit à petit la farine et en y ajoutant un petit d'eau bien froide. Incorporer au fur et à mesure toute la farine jusqu'à obtention d'un pâton. Laisser reposer au frigo pendant 30mn minimum.

  • 10 abricots environ (selon la taille)
  • 5 bonnes càs de cassonade
  • 20g beurre
  • 1 bonne càs romarin

Commencer par ouvrir les abricots en deux et enlever le noyau, puis les blanchir à peine une minute dans une eau bouillante. Bien les égoutter.

Préchauffer le four à 220°.

Dans un moule à manquer ou à tarte pouvant aller sur le feu, disposer le sucre. Chauffer doucement jusqu'à ce qu'un caramel se forme et prend une jolie coloration ambrée/dorée (pas plus). Parsemer de dés de beurre, elles vont alors fondre et se mélanger au caramel. Parsemer le caramel de romarin équitablement.

Mettre les moitiés d'abricots dans le moule en les disposant joliment et équitablement, la partie ronde vers le bas dans le fond du moule.

Coucher alors l'abaisse de pâte brisée par-dessus, coupée à la juste mesure ou simplement en repliant les bords de manière rustique. Percer ici et là la pâte à l'aide d'une fourchette ou d'un couteau.

Enfourner pendant 35mn environ. La pâte au dessus devant être bien colorée et croustillante.

Laisser tiédir et reposer la tarte au moins 15 à 20mn. Puis avec la pointe d'un couteau assurez-vous de décoller un peu les bords en le glissant entre la pâte et le moule. Poser une assiette dessus et retourner le tout.


A déguster tiède ou froide et même avec une bonne boule de glace vanille !!!! Miam !

Tarte Tatin aux Abricots et Romarin
Retour à l'accueil