Salut les Loulous !

Petite recette pour égayer vos matins d'automne : les scones anglais.

Première fois que je fais cette recette, j'adore ! Mon ressenti : on a l'impression de manger moitié cake moitié pain. Dégustés tièdes à la sortie du four c'est encore meilleur.

Pour les déguster à l'anglaise : de la clotted cream (on cuit de la crème fraîche au four dans un aluminium à 180°C pendant 8h et on récupère la croûte formée) et de la confiture de fraise.

Pour mon deuxième essai, je mélangerai encore moins ma pâte (car comme on peut le constater ils sont trop lisses) et aussi moins cuits.

 

RECETTE DES SCONES ANGLAIS

  • 500 gr de farine T45

  • 2 càs de levure chimique

  • 1 p de sel
  • 80 gr de sucre
  • 80 gr de beurre
  • 200 mL lait
  • 2 oeufs

 

Préchauffer le four à 200°C.
Dans un cul de poule, mettre la farine et la levure, le sucre et le sel. Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger du bout des doigts (comme pour une pâte sablée) pour écraser le beurre et l'incorporer dans les ingrédients secs. Faire un puits, ajouter les oeufs battus et le lait et mélanger rapidement pour obtenir une pâte assez molle.
Verser sur un plan de travail fariné, pétrir rapidement et légèrement pour lisser la pâte et la bouler. Aplatir d'abord du plat de la main, puis au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1-2 cm. Découper des cercles à l'aide d'un verre (entre 5 et 7 cm de diamètre) et les déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée d'une feuille de papier cuisson. Badigeonner d'un peu d'oeuf battu ou de lait le dessus. Enfourner et cuire 12-15 min jusqu'à ce qu'ils prennent une coloration dorée.


Il est important de ne pas trop travailler la pâte pour obtenir des scones tendres et moelleux. Le beurre ne doit pas être fondu dans la pâte, on doit le voir dans la pâte finie : c'est ce qui confère leur texture aux scones. 

 

Retour à l'accueil